Classe inclusive
Qu’est-ce qu’une classe inclusive : C’est une classe organisée et gérée par une école d’enseignement spécialisé, dans une école de l’enseignement ordinaire. L’objectif est de permettre à des enfants atteints d’un déficit modéré à sévère, de vivre au sein d’une école ordinaire, avec des enfants non-atteints d’une déficience, de participer à certaines activités avec les enfants de l’enseignement ordinaire.
Pour qui : Actuellement, ce projet n’est autorisé que pour les enfants relevant de l’enseignement de type 2 (ayant une déficience modérée ou sévère) et de niveau maternel ou primaire. La norme à atteindre pour l’ouverture de cette classe est de 7 enfants au 1er septembre.
Pour rappel, la convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, tout comme la législation anti-discrimination belge, obligent à mettre en place un enseignement inclusif où les élèves en situation de handicap sont intégrés dans l’enseignement ordinaire par le biais d’aménagements raisonnables. Ces aménagements raisonnables sont censés réduire les effets négatifs d’un environnement inadapté su la participation d’une personne à la vie en société.
Nous considérons comme essentiel de favoriser l’inclusion ou le maintien dans l’enseignement ordinaire d’élèves présentant des besoins spécifiques, moyennant des aménagements raisonnables, et d’encourager l’intégration totale ou partielle d’élèves de l’enseignement spécialisé dans l’enseignement ordinaire, moyennant un soutien spécifique de la part des acteurs de l’enseignement spécialisé.