Nos équipes paramédicales
Les Assistantes Sociales:
Mesdames Audrey, Isabelle et Sophie accueillent les familles et les enfants chaque matin à 8h15. Nous sommes le lien entre votre famille et les différents intervenants et partenaires de l’école. Nous pouvons vous guider et vous accompagner dans diverses démarches (allocations majorées, recherches d’activités extérieures, orientation vers des services d’aide et d’accompagnement extérieurs, …). Nous avons à cœur de collaborer et de communiquer avec vous afin d’offrir à votre enfant un encadrement chaleureux et épanouissant. .
Les logopèdes, la neuropsychologue, les kinésithérapeutes
En début d’année : l’évaluation de départ …
Nous réalisons un bilan des nouveaux élèves. Ensuite, nous assistons aux conseils de classe et communiquons nos conclusions. En fonction des besoins des enfants, nous établissons des priorités et fixons nos objectifs pour chaque rééducation. Un horaire des prises en charge est alors établi.
En cours d’année : les rééducations …
Une séance de rééducation dure 30 minutes. L’enfant est accueilli dans le bureau de sa thérapeute une à deux séances par semaine. Les prises en charge sont généralement individuelles mais des duos voire des petits groupes peuvent être créés en fonction des objectifs poursuivis. Les logopèdes, les kinésithérapeutes et les puéricultrices organisent également un repas thérapeutique : les enfants présentant des troubles alimentaires et/ou orofaciaux y sont accueillis en petits groupes. Pour en savoir plus sur le repas thérapeutique, cliquez ici !
En fin d’année : les bilans d’évolution …
En juin, nous rédigeons un bilan d’évolution pour chaque prise en charge : l’enfant a-t-il fait des progrès ? Garde-t-il des besoins pour l’année suivante ? Nous communiquons ensuite nos conclusions lors des conseils de classe de fin d’année.
Les logopèdes: Mesdames Lara, Stéphanie, Elodie et Marie-Eve
La neuropsychologue, Madame Valentine
Quel est le rôle d’une neuropsychologue au sein de l’école ?
Le rôle est d’accompagner les enfants dans une prise en charge individuelle afin de leur apprendre à mieux connaitre le fonctionnement de leur cerveau et de leurs capacités.
Les capacités travaillées en séance sont les suivantes :
- L’attention : apprendre à poser son attention pendant un moment défini : l’attention peut être de courte ou de longue durée. Elle peut également être visuelle et/ou auditive. L’enfant en a besoin pour réaliser les exercices au sein de la classe mais aussi pour apprendre de nouvelles compétences.
- Les fonctions exécutives : apprendre à se freiner, à réfléchir avant d’agir ou de parler, apprendre à passer d’une consigne à l’autre et à planifier son travail. L’enfant en a besoin pour apprendre à limiter le bavardage et les mouvements en classe mais aussi pour gérer les consignes données.
- La mémoire : la mémoire peut être visuelle, auditive ou visuospatiale.
Comment mieux mémoriser ? Quelles sont les stratégies à apprendre ? Les séances sont réalisées de manière ludique et en collaboration avec les enseignants par la création d’outils, d’activités numériques ou de conseils à appliquer au sein de la classe.
Les kinésithérapeutes Mesdames Delphine, Camïe et Nathalie
Lors des rééducations réalisées par nos kinésithérapeutes, différents objectifs sont poursuivis en fonction des besoins de chaque enfant.
Voici les objectifs poursuivis :
Les puéricultrices: madame Lorédana et madame Shelly:
Nous accueillons les petits dès leur arrivée à 8h15. Nous accompagnons les enfants afin de développer leur autonomie au niveau de l’hygiène corporelle (brossage des dents, lavage des mains, habillage …), de l’utilisation des sanitaires (lavabo, toilettes) et de l’alimentation (collations et repas). Nous travaillons en complémentarité avec les enseignantes pour des activités de relaxation ou manuelles.