Organisation des classes
La composition des classes se fait en fonction :
• De l’âge de l’enfant.
• Du niveau pédagogique atteint (une réévaluation a lieu en début de chaque année scolaire).
• De ses possibilités intellectuelles.
• Des ses difficultés spécifiques.
• De ses acquis.
• De ses problèmes relationnels et affectifs.
• De sa situation médicale.
Fonctionnement des classes pendant le mois de septembre. • Durant la première quinzaine de septembre, les classes sont constituées provisoirement en tenant compte des niveaux atteints par les enfants, de leurs possibilités d’apprentissage, de leur âge et de leurs aptitudes et intérêts particuliers. Une « classe accueil » est ouverte pour les nouveaux élèves. Des tests sont réalisés afin de les diriger au mieux vers les classes définitives. • A partir de la deuxième quinzaine de septembre, se déroulent des conseils de classes chargés d’établir pour chaque classe et pour chaque enfant le projet pédagogique à poursuivre durant l’année scolaire, ainsi que le Plan Individuel d’Apprentissage (P.I.A.). • Dès la fin septembre –début octobre, les projets éducatifs et pédagogiques de la classe sont établis en tenant compte des besoins spécifiques de chaque enfant. |